Logo Bresil21.tv
Inscription Newsletter Bresil21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

Retrouvez chaque mois le billet d'humeur de Charles Henry CHENUT Avocat associé, Cabinet CHENUT OLIVEIRA SANTIAGO, Conseiller du commerce extérieur de la France

Au sommaire en septembre : BRESIL / ARGENTINE : je t’aime … moi non plus !

Contenu de la vidéo : Je t’aime ! Moi, non plus.

Les relations entre le Brésil et l’Argentine ont toujours été aussi tumultueuses qu’intenses.

Si, politiquement et économiquement, le couple brésiliano-argentin paraissait assagi ; l’un des deux partenaires semble aujourd’hui s’affranchir, contribuant à l’isolement de l’autre.

L’Argentine, nouvelle mouture depuis l’élection du Pdt Macri, reconquiert les marchés internationaux, échafaude des stratégies d’ouvertures en direction des capitaux étrangers et revendique une nouvelle image par des objectifs économiques et sociaux, en rupture avec le passé. Un horizon de dégage.

Des exemples : le mini Davos organisé à Buenos Aires regroupant le gratin de la communauté d’affaires internationales. Autre actualité : la reprise en main par l’Argentine du dossier du Mercosur, marginalisant le Venezuela, reprenant les négociations avec l’Europe. Et puis cet intérêt récent de l’Argentine pour l’Alliance du pacifique.

En miroir inversé, le Brésil sombre dans une crise politique nationale sans précédant. Les marchés brésiliens se recroquevillent, par prudence ou par frilosité. Le Brésil s’enfonce, inexorablement, dans un isolement régional et international, focalisé sur ses propres problèmes ….

Ce couple doit, ensemble, outrepasser les difficultés qu’il traverse. Le Brésil et l’Argentine doivent, de concert, profiter et contribuer à l’ouverture des économies latino-américaines au reste du monde.

Je t’aime. Moi aussi. Finira-t-on par entendre.



Mots clés liés : Brésil, Argentine, économies latino-américaines, affaires internationales, Mauricio Macri, Mercosur, crise politique, chenut

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Bresil21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Bresil21.tv