Logo Bresil21.tv
Inscription Newsletter Bresil21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

Retrouvez le billet d'humeur de Charles Henry CHENUT Avocat associé, Cabinet CHENUT OLIVEIRA SANTIAGO, Conseiller du commerce extérieur de la France

Au sommaire : LULA ET LE BRESIL : un destin croisé ?

Contenu de la vidéo : LULA ET LE BRESIL : un destin croisé ?

Lula vient d’être condamné à plus de 12 ans d’emprisonnement - pour corruption passive et blanchissement d’argent.
La rue se divise, les milieux d’affaires sont euphoriques … quant aux observateurs internationaux, ils demeurent perplexes.
La peine est sévère et emblématique. Un procès politique, dit on ? Pas sûr, pas totalement … les charges sont toutefois lourdes et Lula est aussi poursuivi dans 7 autres procès similaires.
Mais aucune incarcération immédiate pour l’anc. Pdt du Brésil, qui va intenter tous les recours en sa possession. Son objectif : se déclarer candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2018 !
Juridiquement, cela pourrait être possible.
Politiquement, Lula peut gagner ces élections. L’horizon est dégagé. Il est aujourd’hui crédité de 37% d’opinions favorables. Loin, très loin devant les autres candidats.
Alors, les jeux sont-ils faits ?
Jamais, en politique … et encore moins à si longue échéance. Et puis le contexte – éco et social – a tellement changé depuis les dernières élections.
Mais le fait marquant, à l’heure actuelle, est que le débat politique se fige ; il se nécrose. La candidature de Lula confisque tout débat politique. La question aujourd’hui est de savoir si l’on est POUR ou CONTRE Lula, et non de savoir COMMENT projeter le pays dans un avenir meilleur.
Il n’y a pas - ou si peu de programmes « alternatifs », de débats « novateurs », d’oppositions « constructives », … simplement dépassionnés de cette candidature.
Lula et le Brésil auraient un destin croisé, peut être ! Mais que l’homme serve alors son pays dans un intérêt objectivement général … et commun à tous les brésiliens. Ce serait redonner à la politique brésilienne une dimension qu’elle a perdu dps trop longtemps.


Mots clés liés : LULA, Brésil, Corruption, Cojuris, Charles-Henry Chenut, Blanchissement d'argent, Prison, Politique, Election présidentielle au Brésil,

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Bresil21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Bresil21.tv